Mai 12

Même les saints peuvent diverger

Saint Jean Chrysostome

Saint Épiphane (315-403) et saint Jean Chrysostome (347-407) agitaient un jour la question des Origénistes [1].

Le premier dit qu’il ne souffrira jamais les hérétiques.
Le second proteste qu’il ne confondra jamais l’innocent avec le coupable.

Je vois bien, reprit saint Épiphane, que vous penchez du côté d’Origène.
Et moi, répliqua saint Jean Chrysostome, je crains fort que vous ne soyez du côté des ennemis de la vérité.
Eh bien ! ajouta saint Épiphane, je m’en vais et je vous dis, de la part de Dieu, que vous ne mourrez pas à Constantinople, mais en exil.
Et moi, reprit saint Jean Chrysostome, je vous annonce que vous n’arriverez même pas chez vous, et qu’aussi bien que moi vous mourrez en route et sur mer.

D’après les Annales de Baronius

Saint ÉpiphaneTous deux étaient des saints, tous deux prophétisèrent, tous deux avaient raison, et tous deux semblaient avoir un peu tort.

Saint Épiphane est mort le 12 mai 403, en mer, avant de parvenir à sa ville épiscopale de Salamine. Il est fêté le 12 mai.
Saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople, fut exilé en 407 sur ordre impérial. Affaibli par la maladie, il meurt au cours du voyage près de Comana dans le Pont.

[1] — Certains disciples d’Origène (185-253), appelé Origénistes, enseignaient des erreurs graves, qu’ils attribuaient, à tort ou à raison, à Origène. Le débat ici ne porte pas sur une question de doctrine mais de personnes. On voit que ce genre de débat peut opposer même des saints.