Fév 17

17 février – Bienheureux Réginald

Confesseur, de l’Ordre dominicain

Messe : Os justi

Oraison : « Dieu tout-puissant, éternel, qui avez accordé au bienheureux Confesseur Réginald le privilège d’une protection spéciale de votre très Sainte Mère, faites que, par ses mérites et ses prières, nous soyons défendus nous aussi par le secours de cette même glorieuse Vierge Marie. »

Fils bien-aimé de la Sainte Vierge, fils bien- aimé de saint Dominique, Réginald porte, pour l’éternité, cette double auréole.

Maître de Paris, où il enseigna avec éclat le droit canon, Doyen du chapitre de Saint- Aignan d’Orléans, Réginald va à Rome, conduit, à son insu, comme il arrive souvent, par la main de Dieu. Car c’est à Rome que la Sainte Vierge l’attend et aussi son serviteur Dominique. Quand il arrive, il rencontre le bienheureux Patriarche. L’idée de son œuvre apostolique saisit cette âme ardente. Il se donne à lui, il fait vœu d’appartenir à son Ordre. Aussitôt, la très Sainte Vierge met sa main sur lui. Elle attendait ce vœu pour donner à l’Ordre de son fils Dominique un témoignage maternel de sa prédilection.

Réginald atteint de la fièvre est près de mourir. Mais la Vierge très bonne lui apparaît.

De ses mains très pures elle lui fait sur le corps de mystérieuses onctions qui lui rendent vie et force. Réginald représentait devant la Mère de Dieu l’Ordre des Prêcheurs et, en lui, c’est l’Ordre qu’elle oignait comme un athlète pour les futurs combats. Cela est si vrai que, en même temps, elle montrait à Réginald un nouvel habit et lui disait : Voici l’habit de ton Ordre.

C’était un scapulaire blanc. Jusqu’ici, saint Dominique et ses fils continuaient à porter l’habit canonial d’Osma, dont le rochet était partie essentielle.

Après la vision de Réginald, Dominique laissa le rochet et prit, pour lui et ses fils, le scapulaire. Ainsi la très Sainte Vierge prenait officiellement possession de l’Ordre des Prêcheurs. Il lui appartient par son origine à Notre-Dame de Prouille, par ce scapulaire qui est son signe distinctif, comme la marque de sa filiation maternelle. Par lui, Marie en fait son enfant privilégié.

C’est pourquoi, en la fête du bienheureux Réginald, nous demandons avec instance la protection de la Sainte Vierge. Nous lui rappelons notre titre d’enfants.

Nous lui redisons, avec nos louanges, la supplication de nos cœurs. La grâce de cette fête, la grâce pour nous du bienheureux Réginald, c’est la protection de notre Mère du ciel.

Comme si, après cette vision de la Mère de Dieu, Réginald eût rempli sa mission, il dura peu. Son éloquence souleva Bologne et Paris, mais peu après son arrivée en cette ville où il avait enseigné, Réginald mourut. C’était au commencement de février 1220.