Vierge et Martyre
MESSE : Me exspectaverunt
Oraison : « Dieu, qui parmi les miracles de votre puissance avez fait remporter la palme du martyre au sexe le plus faible, accordez-nous avec bonté que célébrant le jour de naissance au ciel de la bienheureuse Martine, votre vierge et martyre, nous suivions ses exemples pour arriver jusqu’à vous. »
L’église de Martine est près du Forum romain. Quelques marches descendent à son tombeau, œuvre merveilleuse qui glorifie sa mémoire. A côté se dressent l’Arc de triomphe de Septime Sévère, les colonnades en ruine des temples païens, monuments de vanité humaine qui sont tout petits, à la hauteur de la chétive créature que nous sommes, devant la vierge du Christ qui eut le courage de mourir pour témoigner de sa divinité.
Nous sommes tous les témoins du Christ, à chacun de nous revient l’honneur de prouver par nos paroles et surtout par nos actes que le Christ est Dieu. Si nous vivons comme des païens, où est notre témoignage ? Si notre conduite dément notre baptême, que devient le Christ en nous ? C’est le trahir, c’est rougir de lui, que de ne pas suivre ses commandements. Et nous savons la terrible sentence : Si on rougit de moi sur terre, si on laisse son baptême sans en tirer profit, je rougirai, moi aussi, de ces traîtres devant mon Père.