Confesseur de l’Ordre dominicain
Messe : Justus ut palma
Oraison : « Dieu, qui avez daigné, par une prodigieuse aspersion de votre sang, rassurer le bienheureux Jacques sur son salut éternel, dilatez également sur nous les entrailles de votre miséricorde, afin que profondément marqués du signe de la Rédemption nous soyons comptés éternellement parmi les brebis de votre droite ».
Nous sommes dans le délicieux pays de l’Ombrie, à Spolète, où Jacques prit l’habit des Prêcheurs, dans sa jeunesse. Saint, très saint religieux, homme de grande vie intérieure et de grande activité apostolique, il mit tout son zèle à prêcher et à défendre la foi. Son austérité était rigoureuse. Il dormait peu et comme son Père, Saint Dominique, trois fois par nuit, il se flagellait pour attirer la miséricorde de Dieu sur les pécheurs. Mais lui, qui se montrait un directeur éclairé pour les autres, qui consolait les affligés, qui fortifiait les faibles, qui parlait de la bonté de Dieu avec une conviction profonde, lui dont la renommée remplissait l’Ombrie et les pays d’alentour, il était accablé d’angoisses. Il se demandait avec une terreur effrayante s’il serait sauvé. Si douloureuse et si poignante fut sa désolation d’une pareille incertitude que le bon Maître qu’il servait eut pitié de lui. Un jour qu’il se tenait anxieux, presque désespéré, devant l’image de Jésus Crucifié, un flot de sang sortit du côté du Sauveur et se répandit sur lui. En même temps, une voix lui dit : Que ce sang soit pour toi le signe de ton salut.
Grâce inouïe qui remplit l’âme de Jacques d’une céleste consolation. Toutes ses angoisses, tous ses scrupules disparurent. Il mourut ainsi dans la douce paix du Seigneur en 1306.
A tous ceux qui ont peur de Dieu, qui, au lieu de regarder sa bonté infinie, s’attardent douloureusement sur leur propre misère, Jacques de Mevania crie : Regardez plutôt le côté ouvert du Sauveur ! Regardez son Cœur et vous recevrez, par la vertu toute-puissante de son sang précieux, la consolation et la paix. On peut donner ce Bienheureux comme patron et protecteur aux âmes scrupuleuses.