Chargement Évènements

Bienheureux Jacques d’Ulm (1407 – 1491)

Fêté le

11 octobre

Bienheureux Jacques d’Ulm 01

Confesseur de l’Ordre dominicain

Messe : Os justi

Oraison : « Dieu, qui avez merveilleusement orné le bienheureux Jacques, votre Confesseur, des vertus d’humilité et d’obéissance, faites-nous mépriser, par son intercession, les choses de la terre et nous attacher à vos commandements ».

Jacques est né à Ulm, mais, encore adolescent, il fit le pèlerinage au tombeau de saint Pierre, à Rome, pèlerinage si cher à nos ancêtres. A son retour, il s’arrêta à Bologne, et entra pour faire ses dévotions dans l’église de Saint-Dominique. Doucement notre bienheureux Père l’attira à lui. Jacques ne put résister à cette influence mystérieuse. Il oublia sa famille, sa patrie et demanda l’habit de l’Ordre, comme Frère Convers.

Jacques fut un Frère Convers idéal. Très humble, très obéissant, vivant d’une vie intérieure profonde, il servait Dieu dans les divers emplois qui lui furent confiés. Rien n’est vulgaire dans le travail journalier, quand on sait y mettre Dieu. Le travail n’éloigne pas de

Bienheureux Jacques d’Ulm 02

Dieu, tant s’en faut ! Mais il faut le faire avec foi et tout en remplissant son devoir d’état, tout ce que l’obéissance impose, on peut élever son âme vers Dieu et passer ses journées dans la plus intime contemplation. C’est là la vraie vie du Frère Convers, vie très noble, vie très sainte qui porte les âmes très haut. Jacques d’Ulm réalisa cet idéal et il demeure le modèle parfait du Frère Convers.

On dit que, très versé dans l’art de peindre, il excellait à faire de magnifiques vitraux. Mais son art de peintre fut surtout de tracer dans son âme les traits de Notre-Seigneur. En cela, tous nous pouvons l’imiter, car, en chacun de nous doit resplendir le doux visage du Christ.

Jacques d’Ulm mourut à Bologne en 1491.