Chargement Évènements

L’apparition de saint Michel

Fêté le

8 mai

Saint Michel 01

LA MESSE

Introït : « Tous les anges, bénissez le Seigneur, vous qui êtes puissants, qui accomplissez toutes ses volontés, qui écoutez toutes ses paroles. – Mon âme bénit le Seigneur, que tout mon être bénisse son Saint Nom. »

Oraison : « Dieu qui ordonnez avec une sagesse admirable le ministère des Anges et des hommes, accordez avec bonté que notre vie soit protégée sur terre par ceux qui vous assistent et vous servent dans le Ciel. »

Dans l’infini des mondes créés par Dieu, nous sommes sur terre de chétives créatures. Nous sommes au-dessus de tous les êtres matériels vivants ou inertes, mais au-dessus de nous dans le monde invisible, il y a des millions d’êtres qui par leur essence, leur grandeur, leur puissance nous sont supérieurs. Ce sont les Esprits, les Anges, êtres de lumière et de feu, que la matière n’alourdit pas. De sorte que l’homme composé d’esprit et de chair est comme le trait d’union entre le monde invisible des Esprits et le monde matériel. II est Esprit avec les Anges, il est matière avec son corps.

Mais ce qui le rabaisse le plus, c’est que coupable devant Dieu, par la chute originelle, l’homme est diminué dans son intelligence d’esprit, vicié dans sa volonté. Son âme et sa chair sont sujettes à la corruption morale et physique. Cette déchéance ravale l’homme au plus bas.

Or Dieu, dans sa bonté, a permis des relations entre les Anges et les hommes. Nous fêtons aujourd’hui une de ces relations, la visite sur terre du Prince de la Milice Céleste, Saint Michel. Il descendit – car pour un Ange entrer en relation avec l’humanité, c’est toujours descendre – il descendit donc sur le mont Gargan, dans les Pouilles, en Italie et, par différents prodiges, il manifesta sa volonté d’être honoré en ce lieu.

Saint Michel 02

C’est sur la cime des monts que I’ Archange Michel veut être honoré. En France également, nous avons la Merveille, le mont Saint-Michel au péril de la mer, où le bienheureux Archange préside aux destinées de notre patrie. Il préside de haut, comme il convient au Prince du Ciel. Mais quand le péril est grand, Michel se fait petit, il vient même trouver une enfant, et il cause avec elle familièrement. Jeanne d’Arc s’est entretenue avec le Prince d’En-Haut. C’est que Michel est le Prince des humbles, le Premier des humbles. A lui, l’être le plus beau et le plus puissant des êtres angéliques, à. lui l’honneur d’avoir rendu à Dieu, souverain créateur, la gloire qui lui est due. Moi, dit-il, je ne suis rien par moi-même, j’ai tout reçu de Dieu. Qui est comme Dieu ?

Sur la cime des monts, Michel garde cette attitude essentielle de créature : Tout à Dieu, tout de Dieu, tout par Dieu.

Lecture de I’ Apocalypse de saint Jean, c. 1 : « En ces jours-là, Dieu fit connaître ce qui devait arriver bientôt, en envoyant son Ange à Jean, son serviteur, qui a rendu témoignage à la parole de Dieu et à Jésus-Christ, en disant ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit et entend ce que dit cette prophétie, celui qui observe ce qui s’y trouve écrit : car le temps est proche. Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. La grâce et la paix soient avec vous, par celui qui est, qui était, et qui doit venir, par les sept Esprits qui sont devant sa face, par Jésus-Christ, qui est le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le prince des rois de la terre, qui nous a aimés et qui a lavé nos péchés dans son sang. »

Alléluia, Alléluia : « Je chante vos louanges, Seigneur mon Dieu, en face des Anges. Alléluia. »

Saint Michel 03

Évangile selon saint Matthieu, c. 18 : « En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : qui, pensez-vous, sera le plus grand dans ‘le royaume des cieux ? Jésus appela un enfant, le plaça au milieu d’eux et dit ; En vérité je vous le dis, si vous ne changez pas, si vous ne devenez pas comme cet enfant, vous n’entrerez dans le royaume des cieux. Celui qui se fait petit comme cet enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. Et celui qui prendra soin d’un de ces enfants, en mon nom, prendra soin de moi, mais celui qui scandalisera un de ces tout petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on lui pendît au cou une meule de moulin et qu’on le jetât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales. Il est nécessaire que les scandales arrivent, mais malheur à l’homme de qui les scandales viennent. Si ta main ou ton pied te scandalisent, coupe-les et jette-les loin de toi. Il est meilleur pour toi d’entrer dans la vie éternelle, infirme ou boiteux, que d’avoir deux mains et deux pieds et d’être envoyé dans le feu éternel. Et si ton œil te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est meilleur pour toi d’entrer dans la vie avec un œil, que d’avoir deux yeux et d’être plongé dans la géhenne de feu. Pensez à ne pas mépriser un de ces tout petits. Je vous dis que leurs anges, dans le ciel, contemplent sans cesse la face de mon Père, qui est dans le ciel. »

On voit la scène. Aux disciples que l’ambition humaine tourmente encore Jésus ne répond pas directement. Il appelle un enfant, il le place au milieu d’eux, il leur dit : Regardez bien ce tout petit, si vous voulez être grands dans le royaume des Cieux, il faut vous faire tout petits comme lui. Leçon profonde d’humilité, qui nous montre dans la splendeur du ciel la place de Saint Michel, le prince des humbles. Le démon, l’ange révolté veut se grandir à l’égal de Dieu et il tombe écrasé par sa propre folie ; Michel avoue son propre néant et il monte surélevé par sa propre vérité. Aux orgueilleux, la honte ; aux humbles, la gloire.

Et Notre-Seigneur prend sous sa protection les tout petits. Que personne ne touche à leur innocence ! Que personne ne les porte au mal ! Ces tout petits sont ses préférés, il les garde jalousement. Plutôt se couper un pied ou la main, plutôt s’arracher un œil que de faire du mal aux tout petits. Grande, sévère et salutaire leçon ! A nous de la comprendre et d’éviter de faire du mal à qui que ce soit par nos paroles ou nos actes. Nous sommes responsables de nous et des autres.

Offertoire : « L’Ange se tint debout près de I’ Autel du temple. Il avait à la main un encensoir d’or, il y mit de nombreux parfums et la fumée des parfums monta vers Dieu. »

Saint Michel 04

Secrète : « Nous vous offrons, Seigneur, des victimes de louange afin que, grâce à l’intercession des Anges, vous les acceptiez avec bonté et les fassiez servir à notre salut. »

Communion : « Tous les Anges, bénissez le Seigneur, chantez-lui un hymne et glorifiez-le pendant tous les siècles, Alléluia. »

Postcommunion : « Soutenus par l’intercession du bienheureux Archange Michel, nous vous prions, Seigneur, très humblement, que ce que nous demandons par nos lèvres, nous l’obtenions dans notre âme. »

C’est toujours à l’intérieur qu’il faut revenir. Nos formules n’ont pas d’autre sens, et si elles restent simplement formules, elles n’aboutissent à rien. C’est le dedans qu’il faut sanctifier. C’est là qu’est l’encensoir d’or. Nous aurons beau multiplier nos encensements au dehors, ils n’iront pas à Dieu, si notre cœur, l’encensoir d’or, ne lui appartient pas tout entier.