Chargement Évènements

Notre-Dame de la Merci

Fêté le

24 septembre

Notre-Dame de la Merci 02

Messe : Gaudeamus

Oraison : « Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné donner à votre Église une nouvelle famille, pour délivrer les fidèles du Christ de la puissance des païens, faites, nous vous en prions, que celle que nous vénérons comme fondatrice d’une si grande œuvre, nous délivre également, par ses mérites et son intercession, de tous nos péchés et de la captivité du démon ».

Cette œuvre de la Rédemption des captifs nous est déjà connue. Pierre Nolasque, un français, Raymond de Pennafort, Catalan et dominicain, concoururent à cette institution. Mais la vraie fondatrice de la Merci, celle qui a inspiré ce magnifique projet, celle qui a préparé et Pierre Nolasque et Raymond de Pennafort pour le réaliser, c’est la très sainte Vierge Marie. Et il est touchant de penser à ce souci maternel de la sainte Vierge pour les pauvres chrétiens prisonniers des Maures.

Elle voyait leurs souffrances, elle entendait leurs gémissements et surtout elle craignait pour ces malheureux l’apostasie. Son cœur de Mère n’y tint plus. Elle descendit sur terre, elle apparut à Pierre Nolasque et à Raymond

Notre-Dame de la Merci 01

de Pennafort pour leur dire ses volontés. Elle apparut même au roi d’Aragon, afin qu’il prît l’œuvre sous sa protection. Et c’est pourquoi, aujourd’hui encore, sur leur scapulaire blanc, les Mercédaires portent les armes du roi d’Aragon.

Que de fois la Mère de Dieu descend sur terre ! Nous ne la voyons pas, mais elle y est Elle est auprès de ceux qui souffrent ; elle assiste ceux qui meurent ; elle console et réconforte ceux qui pleurent. Elle protège, elle défend, elle soutient ceux qui luttent contre le démon. Sa joie est grande quand elle lui arrache une âme. Si nous regardions bien, nous verrions près de nous la sainte Vierge Marie, qui veille sur nous. Son regard maternel, si doux, si tendre, ne nous quitte pas. Sainte Mère de Dieu, notre mère, restez avec nous !