Chargement Évènements

Saint Gaétan (1480 -1547)

Fêté le

7 août

Saint gaétan 02

Confesseur

Messe : Os justi

Oraison : « Dieu, qui avez accordé au bienheureux Gaétan, votre Confesseur, la grâce d’imiter la manière de vivre de vos apôtres, accordez-nous, par son intercession et son exemple, d’avoir toujours confiance en vous et de désirer seulement les biens célestes ».

Évangile selon saint Matthieu, c. 6. : « En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Personne ne peut servir deux maîtres, ou bien il prendra l’un en haine et aimera l’autre, ou bien il obéira à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. Aussi, je vous dis : Ne soyez pas inquiets pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le couvrirez. L’âme ne vaut-elle pas mieux que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’entassent pas leurs récoltes dans des greniers et votre Père céleste les nourrit. Qui d’entre vous, en y pensant, pourrait ajouter une coudée à sa taille ? Pourquoi être inquiet du vêtement ? Regardez les lis des champs, voyez comment ils poussent. Us ne travaillent pas, ils ne filent pas. Et je vous assure que Salomon, dans toute sa magnificence, n’était pas vêtu comme l’un d’eux. Si donc l’herbe des champs qui vit aujourd’hui et demain est jetée au feu, est ainsi vêtue par Dieu, combien plus vou9 autres, hommes de peu de foi ? N’ayez donc aucune inquiétude, ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous vêtirons-nous ? Les païens s’occupent de ces choses. Mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. »

C’est toute la vie de Gaétan. D’abord prélat de la cour de Jules II, mais attiré par l’Esprit- Saint à un détachement complet des biens de la terre, — ce qui n’était pas le propre de ce Pontife — il se retira et se dévoua avec un

Saint Gaétan 01

zèle infatigable au salut des âmes. On l’appelait, de ce chef, le « Chasseur d’Ames ».

Voulant restaurer précisément la discipline ecclésiastique en la ramenant à la vie primitive des apôtres, Gaétan fonda un Ordre de Clercs Réguliers qui devaient pratiquer la pauvreté absolue et vivre de ce que la charité publique leur donnerait spontanément. Défense même de mendier. C’était la pratique, à la lettre, des paroles de Notre-Seigneur. Idéal merveilleux ! Mais pour le réaliser, il faut être deux : celui qui donne et celui qui reçoit. Souvent, trop souvent, celui qui donne spontanément manque. Et c’est pourquoi, cet idéal magnifique ne peut se réaliser longtemps. Dieu le ranime dans certaines âmes pour que cette pensée les détache de la terre et même si elle ne peut pas les détacher de façon absolue, pour que, à tout le moins, ce grand principe soit rappelé et opère fructueusement en élevant les cœurs vers les biens éternels. Certaines vocations, comme celle de Gaétan, ont cet effet rayonnant qui n’est pas tout ce qu’elles désirent, mais qui, cependant, produit quelque chose de ce qu’elles désirent. Saint Gaétan mourut, dans la pratique absolue de la pauvreté, telle que l’Esprit-Saint la lui avait inspirée.