Chargement Évènements

Saint Ignace de Loyola (1491 – 1556)

Fêté le

31 juillet

 

Saint Ignace de Loyola 01

Fondateur de la Compagnie de Jésus

Messe : Os justi

Évangile : Designavit

Oraison : « Dieu, qui, pour la plus grande gloire de votre Nom avez donné à ¡’Eglise militante, par le bienheureux Ignace, un nouveau secours, faites que, par son aide et à son exemple, combattant sur cette terre, nous méritions d’être couronnés avec lui dans le ciel ».

Cette oraison sonne la charge. On sent qu’il s’agit d’un brillant officier qui, même converti, même Fondateur d’ordre, demeure soldat.

En effet, c’est un vrai chevalier que cet homme. Après comme avant sa conversion, Ignace garde l’empreinte militaire. L’ennemi à combattre n’est pas le même qu’à Pampelune, les moyens diffèrent, mais l’esprit de bravoure vit toujours dans l’âme du converti. Rien ne l’arrête, rien ne le rebute au service de Dieu, pas plus qu’au service de son roi. L’Ordre qu’il fondera s’appellera une Compagnie, nom qui rend un cliquetis d’armes.

Saint Ignace de Loyola 02

Ignace reçut, dès les premiers temps de sa conversion, une empreinte dominicaine. A Manrèse, il demande asile au couvent des Prêcheurs Il y passa plusieurs mois mêlé aux religieux, comme un des leurs. Son confesseur est le Prieur du couvent, Frère Guillaume de Pellaros, qui par sa bonté et son autorité met le calme dans cette âme troublée, presque désespérée.

A Manrèse, Ignace fait le chemin de la croix dans le cloître, en portant une croix sur ses épaules. C’est dans l’église conventuelle, devant le maître-autel, qu’il eut sa célèbre vision de la Sainte Trinité, et, devant l’autel de Saint-Thomas, celle de l’Humanité bienheureuse de Notre- Seigneur Jésus-Christ.

Ce converti, qui déplore ses fautes passées, a besoin d’être arrêté dans ses pénitences qui dépassent la mesure. Il écoute les conseils de son confesseur et peu à peu la lumière de l’Esprit-Saint pénètre son âme.

Saint Ignace de Loyola 03

Cette première empreinte dominicaine s’affirme à Salamanque et à Paris où Ignace suit les cours de théologie chez les Prêcheurs. Quand il fonde sa Compagnie et se rend à Rome, il demande à un Dominicain, Frère Valentin Lievin, puis à Frère Thomas Laurent, Inquisiteurs Généraux, un certificat de bonne vie et mœurs pour lui et ses compagnons dont saint François Xavier. Ce sont des Dominicains qui approuvent les premiers les Exercices Spirituels. Les relations de l’ordre avec saint Ignace furent donc intimes et longues.

Ce grand homme ne put l’oublier. Il mourut à Rome, en 1556, à l’âge de soixante-cinq ans.

Ignace eut la gloire d’établir un ordre religieux qui s’adapte à toutes les nécessités de l’Église. Le premier, si je ne me trompe, il laissa de côté les observances canoniales et monastiques pour donner à ses fils une plus grande liberté d’allure. Dieu choisit et façonne ses saints selon ses idées à lui et non selon les nôtres. Et cela prouve que, sous son inspiration, l’œuvre du salut du monde s’accomplit de façon merveilleuse, avec les moyens et les méthodes les plus variés.

La preuve en est dans les services magnifiques rendus à l’Église par la Compagnie de Jésus.