Chargement Évènements

Saint Janvier et ses Compagnons (†305)

Fêté le

19 septembre

Saint Janvier et ses Compagnons 01

Martyrs

La Messe

Introït : « Seigneur, que les gémissements des enchaînés montent en votre présence : Rendez à nos oppresseurs sept fois ce qu’ils ont voulu faire contre nous. Vengez le sang de vos saints qu’ils ont répandu. — Dieu, les nations sont entrées dans votre héritage, elles ont souillé votre temple, elles ont fait de Jérusalem une cabane à garder des fruits ».

Oraison : « Dieu, qui nous réjouissez par la solennité annuelle de vos saints martyrs Janvier et ses compagnons, accordez-nous avec bonté d’être enflammés par les exemples de ceux dont les mérites nous remplissent de joie ».

Janvier était évêque de Bénévent, sous l’empire de Dioclétien. De nombreuses et ferventes chrétientés florissaient dans ces régions. A Bénévent, à Naples, à Nôle, à Pouzzoles et autres centres importants, Jésus était adoré. Il fallait arrêter ces progrès incessants de la foi chrétienne, qui menaçait les dieux de Rome. Janvier fut traduit devant le Préfet de la Campanie et cruellement torturé. On saisit en même temps le diacre Festus et le lecteur Désiré. On les attela avec le saint évêque au char du Préfet et on les conduisit à Pouzzoles. Ils trouvèrent dans la prison d’autres chrétiens condamnés aux bêtes.

Tous furent livrés dans l’amphithéâtre aux bêtes féroces. Mais, en face de Janvier, elles oublièrent leur férocité et s’étendirent à ses pieds. Le Préfet, irrité, fit décapiter tous les prisonniers.

C’est une page glorieuse des victoires de la foi. On voit, en toute évidence, que l’arrestation de Janvier et de ses compagnons de martyre, était comme un soulèvement du paganisme contre le Christ. On voulait en finir en

Saint Janvier et ses Compagnons 02

terrifiant les fidèles. On ne fit que les fortifier dans leur foi.

Épître de saint Paul aux Hébreux, c. 10. : « Frères, rappelez-vous ces premiers jours où, éclairés de Dieu, vous avez soutenu le grand combat de la souffrance. D’une part, par les outrages et les tribulations, vous étiez donnés en spectacle ; d’autre part, vous deveniez solidaires de ceux qui subissaient ces mêmes traitements. Car, vous avez pris part aux souffrances de ceux qui étaient en prison ; vous avez accepté joyeusement d’être dépouillés de vos biens, assurés que vous étiez de posséder une fortune plus précieuse et qui demeure. N’abandonnez donc pas votre assurance qui doit recevoir une belle récompense. Car la patience vous est nécessaire, afin que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, bien peu de temps, celui qui doit venir viendra. Il ne tardera pas, Mais mon juste vit de la foi. »

Graduel : « Dieu est glorieux dans ses saints, admirable de majesté, il produit en eux des merveilles. — Seigneur, votre droite s’est glorifiée par sa puissance, votre droite a brisé vos ennemis. »

Alléluia, Alléluia : « Seigneur, vos saints vous béniront, ils rediront la gloire de votre règne ».

Saint Janvier et ses Compagnons 03

Évangile selon saint Matthieu, c. 24. : « En ce temps-là, Jésus étant assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s’approchèrent de lui en secret et lui dirent : Dites-nous quand ces choses arriveront ? Quel sera le signe de votre avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde de ne pas vous laisser séduire. Beaucoup, en effet, viendront en mon nom et diront : Je suis le Christ et ils séduiront beaucoup de monde. Vous entendrez parler de bruits de guerre et de combats. Ne vous en troublez pas. Ces choses doivent arriver mais ce n’est pas la fin. Les nations se lèveront l’une contre l’autre, les royaumes aussi ; il y aura des épidémies, de la famine, des tremblements de terre. Mais tout cela n’est que le commencement des souffrances. On vous fera subir des tortures, on vous tuera et vous serez pris en haine à cause de mon nom, par tous les peuples.
Beaucoup en seront ébranlés. On se livrera réciproquement, on aura de la haine les uns contre les autres. Beaucoup de faux prophètes paraîtront, qui entraîneront du monde à leur suite. Et l’iniquité augmentant, la charité de bien des fidèles se fera plus froide. Mais celui qui persévérera jusqu’au bout sera sauvé. »

Jésus ne répond pas à la question indiscrète de ses disciples. Comme il venait d’annoncer la fin des temps et son futur avènement, les apôtres, par curiosité, veulent savoir quand ces événements se produiront. Jésus leur répond de façon évasive et leur fait, en somme, un cours d’histoire future. Avant que je ne revienne, dit-il, que de choses se passeront ! Des faux prophètes surgiront au cours des siècles ; des guerres, des calamités de toute sorte, des tremblements de terre, les peuples se disputeront, les nations s’écrouleront. Mais au milieu de tous ces faits qui vont se multiplier à l’infini jusqu’à mon retour, vous, vous deviendrez un objet de haine pour beaucoup. Vous, non seulement vos personnes, mais tous ceux qui, après vous, prêcheront mon nom. On vous haïra tous parce que c’est moi que l’on haïra en vous. Jésus voit et l’amour qu’il suscitera dans les cœurs et la haine dont il sera poursuivi. Amour et haine l’accompagneront sur sa route, jusqu’à la fin des temps. Patience ! Celui qui gardera l’amour, malgré tout, celui-là sera sauvé.

Et tout s’est déroulé dans l’histoire du monde comme Jésus l’a prédit, point pour point.

Les martyrs sont à travers les siècles comme à travers le monde les jalons de cet amour et de cette haine. On est pour ou contre Jésus. Toute l’histoire se résume dans cette alternative. Les autres événements, aussi tragiques soient-ils, accompagnent, situent cet amour ou cette haine, rien de plus.

Offertoire : « Dieu est admirable dans ses saints. Le Dieu d’Israël donne lui-même force et courage à son peuple. Dieu soit béni ! »

Secrète : « Soyez apaisé, Seigneur, par ces offrandes et délivrez-nous de tous les dangers par l’intercession des saints martyrs Janvier et ses compagnons ».

Saint Janvier et ses Compagnons 04

Communion : « A vous, mes amis, je dis : n’ayez pas peur de ceux qui vous persécutent ».

Postcommunion : « Que cette communion, Seigneur, nous purifie de toute faute et, par l’intercession de vos saints martyrs Janvier et ses compagnons, qu’elle nous fasse participer au céleste remède ».

Chacun sait que, à Naples, on garde dans une fiole du sang de saint Janvier. D’ordinaire ce sang, que j’ai vu, est desséché, mais deux fois par an, au commencement du mois de mai et le jour de sa fête, on met sur l’autel la tête de saint Janvier et devant cette tête la fiole contenant son sang. Le peuple remplit l’église et supplie saint Janvier, le somme même de faire le miracle. Ce miracle, c’est la liquéfaction du sang. A un moment donné, le sang desséché devient liquide. Le fait est certain. C’est la grande joie de Naples. C’est surtout un témoignage merveilleux de la bonté de Dieu, « admirable dans ses saints ».