Chargement Évènements

Saint Joachim

Fêté le

16 août

Saint Joachim 01

Père de la très sainte Vierge Marie

La Messe

A la gloire de l’Enfant l’Église, toujours très délicate, unit la gloire du Père. Et cette gloire du Père, si inférieure à la gloire de l’Enfant, est une louange très belle à la bonté de Dieu, qui choisit la fille de Joachim pour être sa propre mère.

Introït : « Il a répandu ses biens sur les pauvres. Sa sainteté demeure pour l’éternité. Il sera exalté dans la gloire. — Heureux l’homme qui craint le Seigneur, qui met tout son cœur à observer sa loi ».

Joachim est le juste, celui qui sait ce qu’est Dieu et lui rend l’hommage qui lui est dû. C’est la première justice, la plus essentielle à toute créature, celle qui commande toutes les autres.

Oraison : « Dieu qui, de préférence à tous les autres saints, avez voulu que le bienheureux Joachim fût le père de la Mère de votre Fils, faites que nous ressentions la protection de celui dont nous vénérons la solennité ».

Lecture du Livre de la Sagesse, Eccl., c. 31. : « Heureux l’homme qui se montre sans tache, qui ne court pas après l’or, et ne met pas son espoir dans l’argent et les trésors. Quel est-il ? Nous le comblerons de louanges. Car il a fait des merveilles pendant sa vie. 11 fut éprouvé et trouvé parfait. Il put transgresser la loi et ne l’a point transgressée, faire le mal et ne l’a point fait. Aussi ses biens sont en sûreté dans le Seigneur et toute l’Assemblée des Saints publiera ses aumônes. »

Libre choix fait par le juste sous la douce et forte motion de la grâce de Dieu. En face du bien et du mal, il a choisi le bien. Se tournant vers Dieu, il lui dit par son cœur et ses actes : vous êtes la vérité, c’est vous que je suis ;

Saint Joachim 02

vous êtes le bien, c’est vous que j’aime. A vous je m’attache, car vous êtes ; le reste ne m’est rien, car ce qui n’est pas vous, ou pour vous, n’est pas. C’est l’unique moyen de mettre « ses biens en sûreté », c’est-à-dire son âme, sa vie, son bonheur pour l’éternité. Il faut, pour être éternellement dans la joie de Dieu, être en ce monde uni à Celui qui est. Le reste ne compte pas, car le reste n’est pas.

Graduel : « Il a répandu ses biens sur les pauvres. Sa sainteté demeure pour l’éternité. Sa postérité sera puissante sur la terre, elle sera bénie pour sa justice. »

Alléluia, alléluia : « Le juste croîtra comme le lis et fleurira devant le Seigneur éternellement ».

Commencement de l’Évangile selon saint Matthieu, c. 1. : « Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac. Isaac engendra Jacob. Et Jacob engendra Juda et ses frères. Et Juda engendra Phares et Zara de Thamar. Et Phares engendra Esron. Et Esron engendra Aram. Et Aram engendra Aminadab. Et Aminadab engendra Naasson. Et Naasson engendra Salmon. Et Salmon engendra Booz de Rahab. Et Booz engendra Obed de Ruth. Et Obed engendra Jesse. Et Jesse engendra David le roi. Et le roi David engendra Salomon de celle qui était la femme d’Uri. Et Salomon engendra Roboam. Et Roboam engendra Abias. Et Abias engendra Asa. Et Asa engendra Josaphat. Et Josaphat engendra Joram. Et Joram engendra Osias. Et Osias engendra Joatham. Et Joatham engendra Achaz. Et Achaz engendra Ezéchias. Et Ezéchias engendra Manas- sès. Et Manassès engendra Amon. Et Amon engendra Jo- sias. Et Josias engendra Jechonias et ses frères au temps (le la transmigration à Babylone. Et après la transmigration à Babylone Jechonias engendra Salathiel. Et Sala- thiel engendra Zorobabel. Et Zorobabel engendra Abiud. Et Abiud engendra Eliacim. Et Eliacim engendra Azar. Et Azar engendra Sadoc. Et Sadoc engendra Achim. Et Achim engendra Eliud. Et Eliud engendra Eléazar. Et Eléazar engendra Mathan. Et Mathan engendra Jacob. Et Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé le Christ. »

Saint Joachim 03

Joachim n’est pas dans cette lignée qui aboutit à saint Joseph, mais cette lignée indique sa généalogie à lui qui aboutit directement à Marie. Et c’est de Marie et non de Joseph, de Marie seule, demeurée Vierge, que le Christ Jésus a pris naissance. Il remonte par elle, en ligne directe également à David et à Abraham, puis aux Patriarches, à Noé, à Adam. On suit ainsi, à travers les siècles, la descente humaine du Fils de Dieu jusqu’à nous. Comme nous, pauvres pécheurs, le Christ Jésus a des pécheurs dans sa famille. Il a voulu naître de pécheurs, avoir en lui du sang de ces pécheurs qu’il venait sauver. Et lui qui a fait la merveille de naître immédiatement d’une Vierge toute pure, toute immaculée, il ne dédaigne pas de compter parmi ses aïeules des femmes coupables. Tous les pécheurs sont dans sa généalogie, car il est venu pour les sauver tous.

Offertoire : « Vous l’avez couronné de gloire et d’honneur ; vous l’avez établi, Seigneur, au- dessus des œuvres de vos mains ».

Secrète : « Recevez, Dieu très clément, ce sacrifice en l’honneur du saint Patriarche Joachim, Père de la Vierge Marie, que nous offrons à votre Majesté, afin que, par son intercession unie à l’intercession de son épouse et de sa bienheureuse fille, nous méritions d’obtenir la rémission de nos péchés et la gloire éternelle ».

En cette oraison on réunit toute la famille de Jésus : Joachim et Anne et Marie sa sainte mère : les grands-parents et la mère. Et c’est très doux de penser que, comme nous, Jésus eut sur la terre un grand-père et une grand-

Saint Joachim 04

mère, ceux dont la tendresse se fait plus câline envers l’enfant, plus compatissante et plus miséricordieuse. C’est nous dire que nous pouvons nous adresser avec confiance à ces grands-parents, qui sont aussi les nôtres, pour implorer le pardon de nos fautes. Qui pardonne à l’enfant, qui excuse ses faiblesses, comme un grand-père et une grand-mère ? Un bon baiser et toutes les larmes sont essuyées. C’est très humain, mais qui donc est plus humain que Dieu ?

Communion : « C’est le serviteur fidèle et sage, à qui le Seigneur a confié sa famille, afin qu’il donne à tous en temps voulu le froment nécessaire ».

Joachim est le chef de la famille de Dieu sur terre. A lui de donner à tous les membres de cette famille « la mesure de froment ». Ce froment c’est Jésus lui-même, le pain de vie, notre nourriture. Froment qui purifie les cœurs, qui éclaire les intelligences, qui donne la vigueur d’âme si nécessaire pour lutter contre le mal.

Postcommunion : « Nous vous demandons, Dieu tout-puissant, que, par ces sacrements que nous avons reçus, grâce aux mérites et à l’intercession du bienheureux Joachim, père de la mère de votre Fils bien-aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, nous méritions d’obtenir votre grâce en ce monde et plus tard la gloire éternelle ».