Chargement Évènements

Saint Pierre Célestin († 432)

Fêté le

19 mai

Saint Pierre Célestin 02

Pape

Messe : Statuit

Oraison : « Dieu, qui avez élevé le bienheureux Pierre Célestin au sommet du souverain Pontificat et qui lui avez enseigné de le placer après l’humilité, accordez-nous avec bonté de mépriser, à son exemple, tous les biens de la terre, afin de mériter un jour la récompense promise aux humbles. »

C’était un ermite, rude d’aspect, qui vivait dans les montagnes, loin des vains bruits du monde, adonné à la contemplation des choses divines. Sa pénitence était rigoureuse. Des compagnons attirés par sa vertu s’unirent à lui et il forma avec ce noyau d’âmes ferventes un ordre qui prit, dans la suite, de son nom de Pape, celui de Célestin. Cet ordre se rattachait à la grande famille bénédictine.

A la mort du Pape Nicolas IV, le siège de saint Pierre resta vacant pendant plus de deux ans. Les cardinaux ne pouvaient s’entendre. Finalement, le cardinal dominicain Latino Malabranca, doyen du sacré collège, proposa l’élection de ce saint homme. Quand les députés du Conclave se présentèrent pour lui annoncer son élection, il prit la fuite. On parvint cependant à le convaincre que le bien de l’Église exigeait son acceptation. Pierre la donna. Mais, quand il se rendit à Aquila pour y être couronné, il fit son entrée monté sur un âne. Cette vie nouvelle, trop fastueuse pour son austérité, trop affairée pour son besoin de contemplation, lui déplut. Au bout de cinq mois, aidé du reste par des conseils très intéressés, Pierre Célestin donna sa démission de Pape et se hâta de retourner à son ermitage. On ne l’y laissa pas en paix. Par crainte d’un changement de volonté de sa part, Boniface VIII le fit enfermer et garder à vue. C’est tout ce qu’il gagna en acceptant la tiare. Pierre Célestin mourut comme un saint.

Saint Pierre Célestin 01

C’est le seul Pape avant Benoît XVI qui ait donné sa démission. Du reste, pour la paix de l’Église, la démission d’un Pape peut être dangereuse. Je mets hors de cause les Papes discutés, qui, pendant le schisme d’Occident, donnèrent aussi leur démission. Ce qui est à retirer de cette vie mouvementée, c’est le magnifique exemple d’humilité de Pierre Célestin. Avant tout, avant les honneurs de la tiare, l’humilité, vertu fondamentale, qui met toute créature à sa vraie place devant son Créateur. Célestin l’a compris admirablement. Vicaire du Christ, le plus humble de tous, il prit pour lui cette vertu et laissa à d’autres la gloire de représenter son autorité. Il lui fallut une grandeur d’âme au-dessus de la plus haute dignité et cette lumière intime de l’Esprit- Saint qui fait comprendre ce qu’est Dieu et ce que nous sommes.

Boniface VIII désira la papauté et descendit ? du siège de saint Pierre avec le soufflet de Sciarra. Célestin V déposa la tiare volontairement et fut élevé sur les autels. Grande leçon de choses pour ceux qui savent réfléchir.