Chargement Évènements

Saint Raymond Nonnat (1204 – 1240)

Fêté le

31 août

Saint Raymond Nonnat 01

Confesseur

Messe : Os justi

Oraison : « Dieu, qui avez rendu admirable le bienheureux Raymond, votre Confesseur, dans la délivrance de vos fidèles, de la captivité des impies, accordez-nous, par son intercession, de nous délivrer des chaînes du péché, afin d’accomplir en pleine liberté ce qui vous est agréable ».

Raymond eut sa vie militante en plein XIIIe siècle. On le surnomma Nonnat, non natus, parce que sa naissance ne put se faire que par une opération chirurgicale. Il est Catalan d’origine, cette terre des âmes vigoureuses. Très pieux dès son enfance, très dévot à la sainte Vierge, qui eut pour lui des tendresses de mère, il entra, par son inspiration, dans l’ordre de la Merci, récemment institué, avec le concours de saint Raymond de Pennafort, pour racheter les chrétiens tombés aux mains des Maures.

Il fut envoyé, dans ce but, en Afrique. Sa charité débordante eut vite fait de dépenser l’argent mis à sa disposition. Alors, sans ressources et voyant le danger que couraient des prisonniers, exposés par leurs souffrances à abjurer la foi, il se donna lui-même en gage auprès de leur maître, et prit leurs chaînes. Mais son cœur d’apôtre ne put se taire. Il parlait avec tant de feu de Jésus, Sauveur du monde, que plusieurs Maures se convertirent à la foi chrétienne. Son maître le fit jeter en prison et pour l’obliger à se taire il lui ferma les lèvres avec un cadenas.

Longtemps Raymond supporta l’atroce supplice, mais « la parole de Dieu ne s’enchaîne pas », dit saint Paul. Dans la chrétienté on sut ¡’admirable vertu de cet homme de Dieu et

Saint Raymond Nonnat 02

Grégoire IX lui conféra la pourpre cardinalice. Racheté et mis en liberté, Raymond se dirigeait vers Rome, en toute la simplicité de sa vie religieuse, quand, surpris par la maladie, il dut s’arrêter. Il supplia ceux qui l’accompagnaient de lui donner le Saint Viatique. Mais comme le prêtre tardait à venir et que le mal empirait, des Anges, sous l’habit de Religieux de la Merci, s’approchèrent du mourant et lui donnèrent la Sainte Communion. Il mourut peu après, rendant grâces à Dieu. C’était le dernier dimanche d’août 1240.

De cet homme intrépide, nous avons tous à apprendre qu’il faut donner Dieu aux âmes, coûte que coûte. La parole de foi ne doit jamais se taire sur nos lèvres. Et, rien de plus beau, pour un chrétien, que de voir fermer ses lèvres par un cadenas. Celui qui a peur ou du rire ou de la persécution ferme ses lèvres lui-même, et le verbe de Dieu ne passe plus par sa bouche. C’est qu’il n’est plus dans son cœur. Or, le Maître a dit : celui qui rougira de moi, et n’osera plus parler de moi, je rougirai moi-même de lui et je ne parlerai plus de lui à mon Père. Seigneur ! parlez toujours de moi à votre Père. Sans cela, si mon nom n’est plus prononcé par vous dans le ciel, que deviendrai-je ? C’est le silence de mort, le silence éternel.