Messe : Protexisti
Oraison : « Accordez-nous, Dieu tout-puissant, d’être secourus par l’intercession du bienheureux Urbain, votre martyr et pontife, dont nous célébrons la solennité. »
C’est un de ces Pontifes primitifs, qui étaient voués, par leur charge même, au martyre. Il vécut sous l’empereur Alexandre Sévère et tint le suprême pontificat pendant six ans et sept mois. Il eut la joie de connaître Cécile et ce fut lui qui baptisa Valérien et Tiburce. Son nom est comme auréolé d’une gloire plus lumineuse par ces illustres confesseurs de la foi, ses enfants. Lui-même subit le martyre et fut enseveli à la catacombe de Prétextât, de l’autre côté de la Via Appia, en face de la catacombe de Calixte où reposait Cécile.
Grands et forts souvenirs qui nous rappellent tout ce que nos Pères, les premiers, ont souffert pour garder intacte et nous transmettre la foi du Christ. C’est de leurs mains vénérables que nous recevons le Christ Jésus. Ce sont eux qui l’ont connu, aimé, servi jusqu’à la mort et qui, par leur mort sanglante, nous l’ont transmis en héritage. Nous vivons de leur foi et de leur sang. Quand on circule dans les catacombes et que l’on voit de ses yeux les lieux où furent ensevelis les martyrs, on comprend mieux le prix de notre foi. Et ce qui frappe le plus, c’est que, en ces galeries souterraines, il n’y a aucune trace de tristesse. La mort est passée là, elle y est passée pleine de sang mais joyeuse. Sur ces tombeaux encore entr’ouverts, sur ces plaques de marbre un nom, une palme, une colombe, une brève inscription, une orante qui prie les mains étendues, comme le prêtre prie toujours à l’autel, mais pas une larme ! Vivas in X ! Vis dans le Christ ! En cette nécropole il n’est question que de vie. Leçon suprême pour nous, chrétiens, si éloignés de ces âmes jeunes, vigoureuses dans la foi, pour qui le Christ était tout.