Chargement Évènements

Sainte Anne

Fêté le

26 juillet

Sainte Anne 01

Mère de la Sainte Vierge

Messe : Gaudeamus

Oraison : « Dieu, qui avez élevé jusqu’aux joies de la vie céleste la bienheureuse Anne. Mère de votre Mère, faites-nous arriver à l’éternelle béatitude par ses mérites glorieux, vous qui, pour notre salut, avez pris dans le sein de sa fille la nature humaine ».

De cette femme, nous savons seulement qu’elle fut la mère de la Très Sainte Vierge, la grand’- mère, par conséquent, du Fils de Dieu fait homme. C’est son titre de gloire devant Dieu, son titre d’amour pour nous. Anne est aussi notre grand’mère, puisque nous sommes, par la grâce de Dieu, les Frères de Jésus. Et nous savons tous combien les « bonnes mamans » ont de tendresse pour leurs petits-enfants. Il est doux de penser que, auprès de Jésus, nous avons notre « bonne maman ». Elle l’est de tout ce qu’elle est, car sa raison d’être à elle est d’être la Grand’mère, la « bonne maman » de Jésus. C’est sa prédestination éternelle. Et il n’est pas douteux que,

Sainte Anne 02

devant donner le jour à la Mère de Dieu, devant recevoir dans son sein, l’unique créature qui, dès le premier instant de sa Conception, fut immaculée, préservée de la tache originelle, Anne ait reçu également une grâce de sainteté en rapport avec une pareille dignité. Anne, Marie, Jésus : trois lumières dont l’éclat va grandissant, comme l’aube, l’aurore et le plein midi. On suit cette merveilleuse splendeur, splendeur de lumière, splendeur d’amour aussi. Car dès l’aube, c’est déjà l’amour de Dieu qui est en marche et arrive près de son terme.

Saluons donc avec une joie d’enfant la mémoire de notre « bonne maman » et prions-la comme les petits enfants demandent, sûrs d’être bien accueillis, les faveurs, les privilèges, les gâteries, les pardons quelquefois de leur « bonne maman » de la terre.