Dédicace de Sainte-Marie-Majeure, à Rome
Messe : Gaudeamus
Qui connaît Rome, a admiré la merveilleuse basilique : sa colonnade majestueuse, son plafond à caissons doré avec le premier or venu d’Amérique, sa richesse de marbres, ses chapelles somptueuses. Elle est la principale église de Rome dédiée à la très sainte Vierge, d’où son nom de Sainte-Marie-Majeure ou la plus digne.
Son origine est miraculeuse. Elle date du pontificat du Pape Libère, au IVe siècle. A cette époque vivaient à Rome un patricien, nommé Jean, et sa femme, qui privés d’enfants, eurent l’idée très pieuse de constituer la Mère de Dieu leur héritière. Mais comment savoir si elle acceptait l’héritage ? La bonne Mère, sensible à ce sentiment filial, leur apparut et leur dit : Vous me bâtirez une église sur la colline de Rome qui demain sera couverte de neige. C’était la nuit du 4 au 5 août qui jamais, à Rome, ne voit de neige. De son côté, le Pape Libère fut averti également par la sainte Vierge. Le 5 août, dès le matin, l’Esquilin était couvert de neige. Aucun doute n’était possible. La Mère de Dieu acceptait l’héritage. La basilique fut bâtie. Le Pape Libère la consacra en 352. Et c’est cette dédicace que l’on fête aujourd’hui. Elle s’appela d’abord la basilique Libérienne. Mais un précieux dépôt, celui de quelques morceaux de bois de la crèche où reposa Jésus, dans l’étable de Bethléem, lui fit donner le nom de Basilique Ad Presepe, ou à la crèche. Ces morceaux de bois sont placés dans une urne somptueuse de cristal, enchâssée dans des bas-reliefs en argent et surmontée d’un ravissant Enfant, les bras étendus. Le jour de Noël, cette urne est portée en procession et placée sur le Maître-Autel.
En cette basilique repose le corps du saint Pontife Pie V. Il occupe une place d’honneur dans la magnifique chapelle du Saint-Sacrement que fit bâtir Sixte-Quint. Son tombeau y est également, mais Sixte-Quint a voulu être à genoux devant son saint Prédécesseur. En face, de l’autre côté, se trouve la chapelle Borghèse, riche de marbres précieux, où l’on vénère une image de la Vierge, sous le titre de Salus Populi Romani, Salut du peuple romain.
Tant de souvenirs se pressent dans cette basilique qu’on ne peut les redire tous. La Vierge Marie y est Souveraine, mais souveraine maternelle, douce à tous ceux qui l’implorent.