Fév 23

23 février – Saint Pierre Damien

Évêque, Docteur de l’Église

Messe : In medio

Oraison : « Accordez-nous, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, de suivre les conseils et les exemples du bienheureux Pierre, votre confesseur, afin que, par le mépris des choses de la terre, nous obtenions les joies éternelles. »

Pierre Damien nous reporte au XIe siècle, un de ces siècles de fer, si durs pour l’Église, comme pour la société. Mais il est à remarquer que dans les temps de pire décadence, Dieu ne manque jamais d’envoyer des Saints qui, malgré tout, maintiennent dans son Église l’esprit le plus pur et le plus héroïque de l’évangile.

Pierre Damien est de ceux-là. Saisi dans son adolescence par la grâce de Dieu, il comprend le sens de la Rédemption, le sens de l’Église, et à travers toutes les difficultés, toutes les tentations et toutes les embûches, il lève très haut la croix de Jésus-Christ. Moine fervent, rude à lui-même, il incarne en sa personne l’austérité religieuse. Son influence s’étend à toutes les nécessités de l’Église, si bien que le Pape Etienne IX, voyant en cet homme de Dieu le rempart de l’Église, le crée, malgré lui, cardinal et évêque d’Ostie, c’est- à-dire le premier après le Pape. Cette dignité, loin d’arrêter le zèle de Pierre Damien, le grandit. Il s’occupe avec ardeur de la pureté même de l’Église, en défendant contre la dépravation des mœurs le célibat ecclésiastique, contre l’ambition des clercs et la simonie la sainteté libre des élections épiscopales. Pour le peuple, il ranime la foi en renouvelant la dévotion à la Sainte Vierge, il multiplie les actes d’adoration envers la Sainte Croix et porte les âmes généreuses à participer par leurs propres souffrances au salut du monde.

Gémir, dans les temps calamiteux, est signe de faiblesse. C’est agir qu’il faut. Agir par son influence personnelle, si l’état où l’on se trouve le permet ; agir par sa prière, agir par ses souffrances. Plus le temps où la Providence nous place est difficile, plus nous devons travailler à le rendre meilleur. Et c’est un grand honneur que Dieu nous fait en nous donnant ainsi l’occasion d’être plus généreux. Vivre dans la paix n’est pas le sort le plus beau, car c’est vivre sans effort. Mais vivre dans la guerre, vivre dans la lutte perpétuelle, pour défendre les droits de Dieu, se sacrifier pour lui, s’immoler à son service, quoi de plus grand dans une âme qui aime Dieu, et veut le lui prouver ?

Pierre Damien, ce bon serviteur de l’Église, mourut à Faenza. Ses services éminents et sa doctrine lui valurent de Léon XII le titre glorieux de Docteur.