Nov 24

Le Syllabus : les données du problème

La société humaine a-t-elle besoin de Jésus-Christ ?

Les hommes ne peuvent-ils pas se débrouiller tout seuls, au moins dans l’ordre politique et social ? Pour bâtir des sociétés justes et fraternelles favorisant le progrès scientifique et la civilisation la raison ne suffit-elle pas ?

Bien sûr, répond le monde moderne. Il suffit d’être rationnel ! L’humanité tâtonnera un peu, fera quelques expériences malheureuses, mais, grosso modo, continuera à progresser. Ne progresse-t-elle pas ainsi depuis des millénaires ? Il n’y a qu’à suivre la raison, et tout ira bien.

Le « y a qu’à » est facile à dire mais plus difficile à réaliser, répond le bon sens. Avant d’être rationnel, l’homme est animal, c’est-à-dire passionnel.
Qui assure la victoire de la raison sur les passions ?

Emile Keller 1828-1909

L’Église a autrefois joué ce rôle envers les peuples barbares, intervient le « catholique libéral ». Elle a contribué au progrès de l’humanité. Elle l’a fait sortir de l’enfance. Aujourd’hui, l’humanité peut se libérer de cette tutelle. L’Église reste utile aux individus, mais doit laisser les sociétés s’organiser de façon autonome, suivant les normes d’une raison devenue adulte.

La raison humaine est loin d’être infaillible, réplique le Syllabus. Elle a besoin d’une révélation divine et d’une autorité surnaturelle rien que pour rester raisonnable (a fortiori pour connaître les vérités surnaturelles). L’Église demeure la gardienne de la loi morale, la garante de la justice et du progrès social. En rejetant son autorité, l’humanité retombera par paliers dans l’esclavage. En s’affranchissant de la foi, la raison perdra sa principale protection contre les illusions des passions.

Blasphème ! hurle le monde moderne en déchirant ses vêtements. Vous l’avez entendu : le pape a blasphémé contre la raison !

C’est alors qu’Émile Keller entre dans l’arène. Il n’aborde pas la controverse en théologien ou en philosophe, mais en homme pratique, nourri d’expérience politique. Il lance le mot d’ordre : Consultons l’histoire !

 « Cinq expériences historiques confirment le Syllabus » :

  • Textes d’Emile Keller (le député du Syllabus, 1828-1909)
    dans le Sel de la Terre n°90, dossier sur le Syllabus de Pie IX (8 décembre 1864)