Le père Samir Daou, prêtre libanais appartenant à une fraternité missionnaire implantée au centre nord du Liban dans le diocèse de Byblos, dans des paroisses de la montagne où la majorité est musulmane, a fait connaissance d’un père du couvent devant la grotte de Lourdes en 2015.
Depuis il nous envoie régulièrement des nouvelles décrivant la situation dramatique de la population chrétienne dans la région où il se trouve.
Nous publions ces lettres pour solliciter surtout des prières et des sacrifices pour nos frères dans la foi.
Vous pouvez envoyer un message à ce prêtre à cette adresse : samir.daou@yahoo.com
Cher père, cher ami dans le Christ,
Sur la Croix, Jésus a dit : j’ai soif… Oui, nous avons soif et faim. Notre calvaire continue.
Nous sommes stressés, épuisés, égorgés, désespérés et manipulés par un complot des dirigeants et politiciens corrupteurs, criminels et voleurs. La situation ne cesse de se dégrader du fait de l’effondrement de la livre libanaise, dont la valeur est passée de 1500 à 100 000 L.L. pour un dollar ou un euro en trois ans.
Nous vivons au fond de l’enfer à l’intérieur d’un séisme économique et d’un effondrement complet de tout le système et, autour de nous, un séisme naturel et des tremblements de terre.
- Récession : 300%
- Pauvreté : 80%
- Famine : 60%
- Émigration des chrétiens : 45%
- Suicide : 22%
- Maladies : 35%
On manque de tout. La situation des écoles ne cesse de se dégrader. Les hôpitaux, les médicaments, pas d’électricité. Nous n’avons ni président de la République ni gouvernement. Nous vivons dans une société de loups, de mafias et de marché noir.
« Tendre la main à celui qui est en difficulté ; c’est lui démontrer que l’espoir existe, durant ce Carême et pour toujours. »
Merci de votre soutien pour pouvoir aider les familles pauvres, les orphelins, les enfants qui dorment le soir sans pouvoir manger et tous ceux qui se trouvent dans le besoin urgent.
Merci de votre grand cœur, et de votre dévouement.
« Avec vos souffrances, Jésus. »
Saint et bon carême et belle montée vers Pâques.
Père Samir Daou
14 mars 2023
_________________________________________________________________
Cher frère XXX.
Je vous souhaite un joyeux Noël plein de joie, de paix, de tranquillité et de bonheur spirituel.
Que l’enfant de la crèche vous protège de tout mal et vous accorde la bonne santé.
Mille merci de votre soutien, de votre gentillesse et de votre dévouement. Merci.
Père Samir Daou
26 décembre 2022
_________________________________________________________________
Cher père,
J’espère que vous êtes en bonne santé. Que Dieu vous bénisse !
Nous vivons dans la vallée des larmes, dans un enfer, en soin palliatif, à l’intérieur d’un génocide et le crime d’un effondrement total du système économique, bancaire, hospitalier, éducatif… sur tous les plans.
Nous sommes devenus le pays le plus pauvre et misérable sur la planète. Nous vivons dans l’anxiété, le stress, la famine, la pauvreté, le vol, la criminalité et l’émigration de la jeunesse surtout chrétienne… la désespérance et le suicide.
Les responsables politiques et des banques sont des criminels, des voleurs et des corrupteurs. Ils ont volé notre argent, notre ambition, notre espoir, notre rêve, notre prospérité et l’avenir de nos enfants.
Nous vivons sans électricité, sans essence, sans gaz (cela coûte cher), sans médicaments, sans chauffage au début de cet hiver, sans hospitalisation, et sans espérance. Nous sommes envahis par toute sorte de maladies cancéreuses et par le choléra après le coronavirus.
Nous avons aidé les réfugiés syriens et les autres réfugiés durant 14 ans, et maintenant le monde nous a oubliés sans nous aider.
Nous vivons à l’intérieur d’une église persécutée qui souffre beaucoup et qui a besoin de votre support.
Merci de votre gentillesse et de votre dévouement.
Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2023 pleine de paix et de joie.
Père Samir Daou
29 novembre 2022
_________________________________________________________________
- B. Nous voulons reprendre les travaux au centre « Jean-Paul II » et au sanctuaire Notre Dame de Lourdes commencés depuis des années. En espérant avoir votre soutien après 3 ans d’arrêt.
Je souhaiterais que vous mettiez ce message sur le site web des pères dominicains svp.
Cher père,
Chaque Libanais, surtout chrétien, vit le calvaire depuis la guerre civile entre musulmans et chrétiens qui a ravagé et démolit le Liban en 1975-1990 (cent mille morts, des milliers de blessés).
- 1986 et 2006 : invasion israélienne qui a démoli tout ce qu’on a reconstruit.
- 1985 – 2005 : occupation syrienne qui a volé tout le revenu du Liban.
- 2011 : arrivée des réfugiés syriens (2 millions en plus des 500.000 Palestiniens et 100.000 Irakiens)
- 2019 – 2022 : révolution libanaise, crise économique, corruption des politiciens, explosion du port de Beyrouth, coronavirus, effondrement du système total de l’état libanais (monétaire-médical-économique).
Les dettes du Liban sont de 120 milliards de dollars.
Deux courants musulmans :
1- Musulmans chiites (pro-iraniens) au Liban, soutenus par l’Iran et la résistance islamique qui leur payent 35 millions de dollars (armes et autres…) par mois.
2- Musulmans sunnites appuyés par l’Arabie saoudite et les pays musulmans du pétrodollar.
Les chrétiens, 25% de la population libanaise, sont soutenues moralement et humainement par le Vatican, et certains organismes caritatifs français et européens. Ils sont encerclés entre les deux courants musulmans et veulent vivre en paix et garder la langue française comme deuxième langue officielle du pays.
Cher ami, durant ce Carême, qui est un temps de prière, de jeûne, de charité et de réconciliation, nous avons vraiment besoin de votre soutien. Jésus a dit : « j’avais faim, soif et malade…et vous m’avez soigné. »
Oui, nous avons faim et soif. Nous sommes pauvres, persécutés, inquiets et privés de tout. Nous sommes démolis, moralement, humainement et matériellement. Nous vivons dans une société de loups, de mafias et du marché noir.
Ce qui se passe en Ukraine est horrible. Mais nous avons déjà expérimenté tous les génocides et les guerres durant 45 ans.
2 millions de chrétiens au Liban et au proche orient entourés par 228 millions de pays arabes musulmans.
Cher ami, merci de votre générosité !
Nous vous implorons de soutenir notre présence, victime sans arrêt d’une guerre à une autre guerre, d’un génocide à un autre génocide, d’une catastrophe à une autre catastrophe, sans électricité, sans essence, sans médicaments, sans hospitalisation, sans fuel et sans respect du droit de la personne.
Nos Églises orientales et libanaises, persécutées, martyrisées, témoins, et en lutte continuelle pour leur foi et leur existence, sont victimes d’une émigration sans précédent, dans le pays des cèdres « le Liban », cité plus de 60 fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
Bon carême et belle montée vers Pâques.
Père Samir Daou
18 mars 2022
_________________________________________________________________
Cher père,
A cause de la crise économique au Liban, il est difficile actuellement de faire parvenir de l’argent. Cela dépend de chaque banque. Certaines banques ont de bons correspondants en France, d’autres non. Donc, je suggère à vos bienfaiteurs d’utiliser money gram, c’est sécure et rapide, ou bien western union.
Grand merci de votre gentillesse.
Union de prières.
Père Samir Daou
28 décembre 2021
_________________________________________________________________
Cher père,
Malgré la situation dramatique de notre pays et les conditions de vie si difficiles, lorsqu’il n’y a plus d’espoir, il reste l’espérance.
Que la naissance de l’enfant de la crèche « Emmanuel – Dieu parmi nous » soit une source de paix, de joie, de bonheur et que la nouvelle année 2022 soit meilleure que l’année précédente sur tous les plans, pour vous et pour nous.
Joyeux Noël et bonne année 2022.
Père Samir Daou
24 décembre 2021
NB. j’ai eu 3 contacts de votre part pour nous soutenir. Merci du fond du cœur de continuer à nous soutenir dans notre projet missionnaire et humain
_________________________________________________________________
Cher père,
Je vous envoie le bonjour du Liban martyr et j’espère que vous êtes en bonne santé.
Nous vivons encore dans des souffrances multiples, dans la vallée des larmes, le stress, la désespérance, et à la profondeur de l’effondrement sur tous les plans : politique, économique, social, éducatif, médical, monétaire, moral.
Plusieurs facteurs ont contribué à notre terrible situation, la plus mauvaise dans le monde :
- La corruption : nos politiciens sont des corrupteurs, des criminels, des voleurs avec un esprit satanique.
- L’embargo américain sur les pays du Proche-Orient y compris la Syrie et le Liban.
- Le Hezbollah (islamiste- parti de Dieu) pro-iranien qui se trouvent au Liban.
- Le plan satanique pour faire émigrer les chrétiens du Liban et du Proche-Orient et les placer avec les réfugiés palestiniens et syriens qui sont à majorité musulmans.
- La présence des réfugiés syriens (au Liban) qui a coûté au gouvernement libanais depuis 12 ans 45 milliards de dollars.
- La jalousie et l’ambition d’Israël de voler l’eau des rivières, le gaz et le pétrole dans la mer Méditerranée sur la frontière libanaise.
- Les chicanes entre les différentes confessions de la société libanaise : musulmans, druze et chrétiens.
100 milliards de dollars de dettes pèsent sur les épaules des gouvernements successifs du Liban.
Cette dette a causé :
- L’effondrement de la livre libanaise et de tout le système bancaire qui a perdu 95% de sa valeur.
- Un chômage de 70%.
- Une pauvreté de 82%.
- Une émigration des chrétiens de 55%.
- Une récession de 300%.
- Le vol et la vaporisation de l’argent des bénéficiaires dans les banques et son transfert à l’extérieur du pays.
- Un salaire mensuel de 25$ par mois, le plus bas dans le monde.
- 4 heures d’électricité par jour, souvent pas d’internet, pas de médicaments dans les pharmacies, la flambée des prix de l’essence pour les voitures.
- Des hôpitaux qui ne sont pas capables de recevoir et de guérir les malades, et surtout les malades du coronavirus.
- Vol, criminalité, famine, non-respect du droit de la personne, après que le Liban fut la Suisse d’orient.
Nous avons besoin d’un miracle du ciel, pour nous sauver et nous faire sortir de cette situation désastreuse. « Seigneur ayez pitié de nous »
Permettez-moi, cher ami, de demander votre soutien en urgence pour aider les plus pauvres de mes paroisses à l’occasion de la fête de Noël et le jour de la nouvelle année 2022 et pour aider les enfants qui n’ont rien à manger pour le souper avant le coucher du soir.
Que l’enfant de la crèche, « Emmanuel », nous réchauffe le cœur et sème en nous l’espoir, la paix et l’amour. Merci de votre esprit chrétien, de votre gentillesse et de votre dévouement.
Pax in Christo !
Père Samir Daou
13 novembre 2021
_________________________________________________________________
Cher père,
Nous portons notre croix sur le chemin du calvaire parsemé d’épines. Nous vivons dans la vallée des larmes, des souffrances, dans un volcan explosif. Mais notre foi est solide. Jésus nous a dit : « N’ayez pas peur ; j’ai vaincu la mort ; je suis avec vous jusqu’à la fin
du temps. »
Nous nous demandons si le bon Dieu ne nous a pas abandonnés, mais nous savons que c’est dans notre faiblesse qu’il manifeste sa puissance. Oui, nous sommes certains que nous vivons l’agonie de Jésus. Mais avec lui, une fois encore, avec sa grâce de résurrection, le Liban va se relever de sa chute, et son enfer (coronavirus, crise économique, révolutions, pauvreté, famine, dévaluation de la monnaie, vols, crimes…) et redevenir une terre hospitalière de fraternité, de partage, de paix et de foi.
Prions pour que Dieu nous soit secourable et nous accorde les bons dirigeants qui pourront relever le pays de sa détresse, de ses crises et de ses catastrophes.
En cette année que le Pape lui a dédiée, nous nous confions spécialement à Saint Joseph qui peut si bien comprendre dans son silence, tous nos malheurs et nos besoins.
Merci de vos prières, de votre soutien et de votre bon courage et en communion de supplication et d’espérance à la lumière de la résurrection.
Joyeuses fêtes de Pâques
Père Samir Daou
3 avril 2021
_________________________________________________________________
Cher père,
En ces circonstances vraiment difficiles et catastrophiques que le Liban et moi-même ont passées, je vous souhaite une excellente fête de Noël, ainsi qu’une très heureuse nouvelle année, en vous accompagnant de ma prière en ces jours merveilleux de grâce et d’immense bonheur. J’y ajoute, tel un petit cadeau supplémentaire, toute ma plus fraternelle affection dans le Cœur de Jésus petit enfant.
Que malgré les séquelles du covid 19 qui envahit le monde et du confinement, de tout cœur, dans l’action de grâce, joyeux Noël et belle année 2021.
Père Samir Daou
23 décembre 2020
_________________________________________________________________
Cher père,
Le terrorisme n’a pas de religion. Quand est-ce que le monde sera uni contre une telle violence, non pour se convertir aux djihadistes (criminels, égorgeurs, takfiristes de l’état islamique), mais pour se convertir à un Dieu qui est amour, justice et miséricorde ?
Le Liban n’est plus maître de son destin. Il est impuissant face au jeu diabolique des intérêts des grandes puissances. Intolérable est cette paralysie sur tous les plans du Liban, de la Syrie, de l’Irak et tout le Proche-Orient, alors que la montée du Djihadiste criminel inverse désormais les priorités et démolit la dignité de l’être humain et le droit de la personne, et nous laisse plonger dans le feu des courants takfiriste, d’une barbarie et sauvagerie insupportable.
Nous vivons dans la peur et dans la logique de la vengeance, des trafics d’armes, du vol, de la falsification de la monnaie, des divers stupéfiants, des voitures piégées et des opérations-suicide.
L’armée libanaise combat avec courage les djihadistes : plusieurs sont morts et plusieurs restent en otages, leur destin est inconnu. Mais cette armée a besoin d’être soutenue militairement et politiquement au niveau international.
Nous sommes une église souffrante, persécutée et en détresse. Nous sommes entourés par le feu satanique, par l’odeur de la mort, et le sang des martyrs : décapitation de 21 Coptes chrétiens en Lybie, 5000 familles chrétiennes en Syrie massacrées et égorgées.
Le couteau est sur le cou de tous les chrétiens du Proche-Orient. Heureusement, le gouvernement libanais a permis à 8oo familles de rentrer au Liban. Des milliers de chrétiens sont brûlés vivant et décapités en Syrie et en Irak parce qu’ils sont chrétiens. Des évêques et des prêtres sont morts et en otage. Des centaines d’églises et de couvents sont démolis.
Nous étions présents 600 ans avant l’Islam. Nous sommes le peuple originaire de ce Proche-Orient. Nous voulons vivre et mourir sur cette terre bénie par le sang des martyrs et du Christ notre Sauveur.
Nous avons besoin de vos prières et de votre soutien en urgence pour soulager les souffrances des vrais réfugiés, surtout syriens, irakiens et palestiniens (2 millions), massacrés et éloignés de chez eux et qui n’ont pas le minimum pour vivre et s’abriter.
Grand merci de votre engagement humain et chrétien, et de votre générosité. Restons unis par la prière, fidèles et solidaires, comme disait le Pape François envers Dieu, Jésus, Marie et vos confrères chrétiens au Proche-Orient, surtout aux petits frères et sœurs de Jésus égorgés, décapités, brûlés vivants et persécutés.
Un Proche-Orient, sans les chrétiens, n’est pas un Proche-Orient.
Sauver les chrétiens du Proche-Orient, c’est sauver le monde.
Bon Carême et joyeuses Pâques !
Père Samir Daou
7 mars 2015